Protection des Personnes PTI-DSP

Un travailleur isolé intervient seul dans ses missions. Il est coupé de tout contact physique et psychique. Il doit, de ce fait, bénéficier d'une protection optimale face aux risques qu'il encourt. Ces dispositifs sont appelés Protection du Travailleur Isolé (PTI) ou Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI).

Définition du travail isolé

Le  Code du travail considère qu'un travail isolé est entrepris par un salarié travaillant seul, sans contact physique ou psychique, avec un autre travailleur pendant une durée significativement longue, en  CDI ou en  CDD.

Ce dernier paramètre est fondamental dans la caractérisation du travail isolé. Concrètement, le travail isolé concerne le personnel d'entretien, de livraison, les travailleurs à domicile, les professions hôtelières et les chauffeurs routiers.

Ces professionnels sont, de fait, hors de vue des autres salariés de leur entreprise. La fonction publique territoriale est le premier secteur en terme de travail isolé.


Le travailleur isolé, réglementation et Code du travail

La réglementation du travail isolé est définie par l'article L.230-2 du  Code du travail.

Elle oblige l'employeur du travailleur isolé à prendre les mesures nécessaires pour sa sécurité et pour protéger sa santé physique ou mentale.

Par exemple, le travailleur isolé ne peut pas exercer son activité de  travail de nuit, ou seulement s'il est accompagné d'un autre salarié.

À toute heure du jour ou de la nuit, une surveillance, directe ou indirecte, doit être mise en place par l'employeur.

De plus, ce dernier doit fournir tous les équipements de protection individuelle nécessaire. En effet, en cas de difficulté ou d'accident, l'isolement peut être un facteur d'aggravation.

La Protection du Travailleur Isolé (PTI), ou Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DSP/DATI), est un appareil permettant d'alerter les services de secours en cas d'accident du travailleur isolé.

Il existe deux types de dispositifs : les alarmes déclenchées volontairement, et les alarmes automatiques.

Celles-ci détectent la perte de mobilité, de verticalité ou d'action du travailleur ou s'activent lorsqu'un dysfonctionnement est détecté. 


L'INRS prévoit également des mesures organisationnelles portant sur l'environnement direct, afin de diminuer le nombre et la durée du travail isolé.

Il vise également à fournir à l'employé le meilleur équipement possible.



CONSULTEZ NOUS POUR UNE ETUDE

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte 

LE DSP

Le DSP : Protection du Travailleur Isolé

Une localisation très précise

Notre dispositif d’alarme pour travailleur isolé garantit un premier calcul de la position (TTFF) rapide et précis. Performant pour les utilisateurs, il fournit des informations essentielles aux services de secours en cas d’alerte rouge authentique.

Le DSP est le premier  appareil pour travailleurs isolés sur le marché à combiner les technologies  A-GNSS (Assisted GNSS) et GNSS (Global Navigation Satellite System).

Ces technologies accélèrent considérablement l’acquisition de la position de l’appareil, tout en augmentant la  précision et la fiabilité du positionnement lorsque l’utilisateur se déplace.

Cette véritable innovation sur le marché améliore la sécurité des travailleurs isolés et mobiles.

D’une simple pression sur un bouton, l’utilisateur confronté à une agression, une situation dangereuse ou une blessure établit une liaison avec un opérateur du centre de télésurveillance du GroupTLC .

L’opérateur enregistre le flux audio et fait remonter l’alerte afin de déclencher la réponse appropriée, y compris l’intervention rapide des secours.

Avantages du DSP

• Tranquillité d’esprit pour le travailleur isolé.

• Protège les équipes, réduit significativement les risques financiers pour l’entreprise tout en protégeant son image de marque.

• Avec son format porte-badge, il n’est pas immédiatement identifié comme un appareil technologique.

• Un dispositif à porter sur soi, qui s’intègre facilement à l’uniforme ou aux vêtements (plusieurs formes d’attaches disponibles).

•  Le DSP est discret. L’utilisateur n’a pas besoin de mettre ostensiblement la main dans sa poche ou son sac et peut utiliser l’appareil sans perdre le contact visuel avec son agresseur.

•  Le DSP permet à la télésurveillance d’enregistrer les agressions verbales et les comportements menaçants au cours d’une alerte rouge.

• Communication audio bidirectionnelle pour les alertes d’incapacité déclenchées automatiquement.

• Informations précises sur la géolocalisation envoyées au centre de réception d’alarme grâce aux technologies  A-GNSS (Assisted GNSS) et GNSS (Global Navigation Satellite System) lors d’une alerte rouge.

CONSULTEZ NOUS POUR UN DEVIS